Semis à chaud = semis dans la maison et dans une petite serre chauffée (propagateur) à 22 -26°C, sortie de la serre au stade cotylédon ou si possible, 1 feuille. Semis à chaud de poivron + piment puis repiquage en pot de 9 cm qui restent dans la maison et ensuite repiquage en serre froide fin avril. Semis à chaud en pots de navets, carottes courtes ou demi-longues, brocolis annuels, oignons rouges, poireaux. A repiquer en serre froide mi-mars – fin mars au stade de deux feuilles
Les semis à chaud permettent de gagner plusieurs semaines sur le calendrier normal des semis. Les semis en pots + repiquages permet d’épargner les graines et d’optimiser la germination. Une plante qui germe vite est généralement moins sujette aux maladies et prédateurs (limaces p e) qu’une qui traîne à germer
Recette
_____________
Des pots de récup en plastoche ou en terre (ça c’est premium)
Un terreau universel extérieur Pas utile de dépenser des milles et des cents, un terreau simple suffit. Je remplis les pots avec le terreau jusquà 1 cm (+/-) du dessus. Je tasse un tout petit peu avec mes doigts. Je dépose mes graines dans le creux de ma main pour avoir facile de les prendre du bout des doigts sans en prendre trop ! Je dépose les graines et je gratouille avec les doigts pour couvrir légèrement les graines. Je tasse un peu avec le fond d’un pot. Je mouille (avec un arrosoir bricolé par exemple avec une bouteille de lait) sans faire bouger les graines. Les pots, soit dans un “germoir” (petite serre chauffée) soit à l’intérieur près d’une fenêtre, pour la lumière, mais pas sur l’appui de fenêtre (courant d’air et circulation d’air froid) Il faut impérativement entre 20° et 25 ° pour une germination rapide.
Graines par pot: Brocoli, une (1) graine par pot Carotte courte ou mi-longue entre 5 et 10 graine dispersées dans le pot. Navet long 5-6 graines dispersées dans le pot. Oignons rouges, 5-6 graines par pot Poireaux, max 6 graines dispersées par pot.
Je sais, c’est difficile, tout le monde à peur que rien ne pousse et met plus de graines. Faut pas !!!! C’est déjà trop !