Le porc dans la cuisine, la tradition du terroir!

tartine de matoufè

Le matoufè, un plat pour les jours de disette
les vieilles gens racontent, au sujet du matoufè, que ce repas familial était celui des pauvres: S’il n’y avait pas de lard, on y mettait du saindoux, si le lait se faisait rare, on le remplacait par de l’eau et s’il manquait d’œufs l’hiver, un œuf pour 4 convives faisait l’affaire.

(suite…)

La choucroute, est un légume fermenté qu’on mange en hiver car sa durée de vie « fraîche » excède pas 4 mois hors frigo (Modification de la texture)
Elle peut se préparer avec de la viande, du poisson ou servir d’accompagnement à une carbonnade. Ici c’est un plat simple au « petit salé ».

(suite…)

Ce n’est pas vraiment une tradition du nord. Je l’ai découverte lorsque je cuisinais de la soupe de céréale. Il fallait ajouter un peu de sapidité, un goût de viande sans en mettre beaucoup, que le produit supporte une cuisson longue.
Et donc je suis tombé sur cette saucisse qui convient également aux préparations à base de chou, au cassoulet, aux potages de céréales, avec des lentilles, des pois. etc.

(suite…)

Il faut une belle côte au spiering de chez un bon boucher, juste un peu grasse pour être bonne
Ce qu’il faut savoir: la grande distribution a la mauvaise habitude d’emballer tout sous vide, de recevoir sa marchandise dans ces emballages. Mettre sous vide de la viande modifie l’acidité du produit, son goût et sa cuisson. Stoooooop!

(suite…)

C’est une saucisse à cuire, la saucisse « fraîche » comme on dit chez nous. Elle peut être « fine » du type chipolata ou en portion dans des boyaux de porc
Elle peut être nature, à l’ail, aux herbes…mais le tronc commun, c’est le mélange porc/boeuf.

(suite…)